"Consommer, produire et épargner autrement"

icons

Produire et entreprendre autrement

Entreprenariat collectif

Les coopératives de producteurs permettent de pallier à l’absence d’économie d’échelle (mutualisation des coûts, spécialisations, solidarités, diversification, etc.) tout en gardant le contrôle de l’entièreté la filière.

L’avenir est dans la rencontre des producteurs et consommateurs au sein de structures communes consommateurs, producteurs, pouvoirs publics locaux, associations. La coopérative à finalité sociale semble la forme juridique commerciale la plus adaptée. Elle permet l’organisation interne démocratique, l’inscription de l’activité dans son territoire ainsi qu’une identité collective. Des consommateurs, des producteurs ainsi que des pouvoirs publics locaux peuvent y participer, capitaliser et entrer dans la gouvernance.

Une ASBL n’a pas de vocation commerciale! Pour plus de détails (groupements d’employeurs, etc.), voir les ressources.

Entrepreneuriat féminin

L’entrepreneuriat féminin est source d’enseignements dans des domaines tels que la prise en compte des valeurs d'équité, de solidarité et de durabilité dans le choix des fournisseurs, dans la politique de prix ou dans la gestion du personnel ; la conciliation vie personnelle, sociale, familiale et professionnelle ; ainsi que l’aspect relationnel.

Autant de femmes que d’hommes envisagent de créer leur entreprise. Mais d’importantes inégalités de genre subsistent, et seul 30 % des indépendants sont des femmes. Il est dès lors important d’encourager et de rendre visible l’entrepreneuriat féminin.

Crédal Entreprendre propose des formations à destination de femmes qui souhaitent valider un projet d'entreprise.

Reprise par les travailleurs et transmission

La reprise d’une entreprise par les travailleurs est parfois une solution qui permet le maintien de l’activité et de l’emploi. La transmission (partielle ou complète) vers les salariés favorise la confiance, le maintien de l’indépendance de gestion  ainsi que l’émulation d’idées nouvelles.

REDDI transmission vous accompagne gratuitement